Fans des machines Atari, ce site est pour vous !
La bible atari est un recueil de toutes les bidouilles électroniques possibles sur les machines atari.
Je remercie les auteurs des articles et vous la livre sous licence GPL. Diffusez la, et si vous l'enrichissez , faites m'en part!
notes de mises à jour sur la Bible ATARI
Dernière mise à jour : 17/11/2016


17/11/2016
VOYAGEURS DU TEMPS
Vous êtes quelques uns, fidèles lecteurs et consultants de la Bible ATARI, à me le dire : <<Comme le temps passe...>> ou <<Des news ?>>. Comme pour tout le monde, le temps passe et c'est une denrée toujours plus rare pour tous et toujours moins cher pour certains...
Pour nos ST aussi le temps passe, sauf pour leur horloge, qui inlassablement affiche 0h00 en date du 14/11/91 (TOS 2.06). J'avais, au mois de juin, ajouté un article sur l'horloge sauvegardée forget-me-clock sur port cartouche. Pas très bien fini et critiquable dans la mesure où le module faisait très bidouille mal finie et l'article pas très didactique.
Vous n'avez pas manqué de me le faire remarquer et vous avez raison.

Donc j'ai refait un montage plus propre, facile à intégrer (pas besoin d'un PCB) et surtout vraiment didactique et illustré. Je vous laisse donc découvrir ou redécouvrir cet article sur l'horloge RTC sauvegardée pour STE dans la consultation. Comme il concerne le port cartouche et le BUS vous le trouverez dans ces deux rubriques.

Vous allez pouvoir regarder le temps passer sur votre STE, sans jamais le perdre.

Au passage les photos du montage sont faites sur le STE de Francis Descamps qui sort bientôt un DVD de son concert à Belfort, et qui a composé son dernier album "the GIFT" sur ce même STE.
L'artiste va maintenant pouvoir retrouver la date et l'heure d'enregistrement de ses partitions sous Notator dans ses fichiers. Fini les heures de compositions introuvable parce qu'on ne sait plus comment on a nommé le fichier du dernier enregistrement!

lien direct : Forget me clock inside - Installer un RTC dans votre STF/STE (LaBibleATARI, Novembre 2016)

ATARI L'ART DE REUSSIR UN BEAU LIVRE!

Pour ceux qui ne suivent pas LaBibleATARI sur la page facebook, un fidèle lecteur m'avais posté un message sur la sortie imminente d'un livre, qu'il est bien pour nous atariste, de le lire (blague de les nuls) :
ATARI L'HISTOIRE ET L'ART D'UNE MARQUE CULTE de TIM LAPETINO aux éditions HUGINN&MUNINN.

eh bien mes amis, ce n'est pas tombé dans l'oeil d'un aveugle, et je me suis procuré, vous pensez bien, l'objet tentant.

Autant vous dire que les 39,95€ investis dans ce livre ne sont, mais pas du tout, pour rien. Il est tout simplement superbe!

bien que la Jaguar soit évoqué, c'est la période des consoles 8bit qui est traité dans cette ouvrage. Un préface d'Ernet Cline, auteur du non moins excellent Get Ready Player One est suivie, de l'histoire de la société sous Nolan Bushnell, jusqu'aux années 90.

Quand la majorité des livres et histoires dont le sujet est le jeu vidéo ou l'informatique, loue les grands noms de cette culture, comme Steve job, Bill Gate ou Nolan Bushnell, les héros dans cette ouvrage, sont ceux que l'on nomme jamais : Les graphistes, les designers et les programmeurs. Ceux qui font l'image et la renommée des produits et de la marque.

Les artistes et les designers ont la part belle dans cette ouvrage avec des photos de jaquettes, d'affiches, de publicités et de prototypes rarement vus dans un tel état de conservation. Un musé merveilleux pour les plus jeunes et un retour en enfance pour les vieux briscards comme nous ;) .

La mise en page est digne d'un ouvrage de beaux arts.

Il est rare qu'un livre destiné aux "geek" touche sa cible de façon aussi pertinente. Il passionnera aussi les non ataristes et amateurs de jeux vidéo car la majorité des ouvrages sur le sujet des jeux vidéo tourne autour des consoles et jeux japonais.
Quand ATARI est évoqué c'est souvent en temps que précurseur, on parle de Nolan Bushnell et on passe à la suite. Tandis que là,  sont mis en lumière : Cliff Spohn, Rick Guidice, Susan Jaekel, Steve Hendricks, Terry Hoff, Hiro Kimura, James Kelly, Warren Chang, Marc Ericksen et Evelyn Seto sont mis en valeur dans des articles bien écris avec des anecdotes et des détails souvent inédits pour leur talent qui à permis, en créant des affiches et jaquettes de jeux en cartouche, de plonger les joueurs dans l'univers du jeux avant même que la console soit allumée.

On sent que l'auteur est vraiment un passionné et qu'il a réuni une collection de documents et de jeux aussi connus que Galaxian ou ET (pas pour les mêmes raisons ;) ), dans des collections et musée inaccessibles aux passionnés.

Tout n'y est pas, ce n'est pas une encyclopédie. Les plus passionnés par la période de Tramiel seront déçus car c'est la période 8 bits qui est au coeur de ce livre. Mais il y a fort à parier que le succès à venir de celui-ci, devrait encourager Tim Lepetino, à embrayer sur la gamme 16/32 bits cher à notre coeur.

Vraiment nous sommes gâtés c'est une belle surprise en cette fin d'année 2016. Je pense que si la majorité des ataristes, ne coure pas acheter ce livre après son passage sur la Bible ATARI, elle passera commande auprès du père noël pour garnir les petits souliers des grands enfants qu'ils sont.


23/09/2016

RENTRÉE STUDIEUSE

Vous vous disiez qu'il ne se passait plus rien sur LaBibleATARI ?. Que encore un site allait resté figé sur la même date durant des années ?
Je vous rassure, la rentrée scolaire est là est la rentrée ATARI aussi.
Plusieurs projets matériels sont en cours. La grande nouvelle c'est le projet Apollo qui vient de l'univers amigaïste. A l'heure ou l'on parle de communauté et d'activisme, on ferait bien de s'inspirer des commodoriens qui font preuve d'une imagination et d'un talent qui pourrait donner un coup de fouet à nos micros 16/32 BITS !
Rodolphe notre gourou d'ailleurs s'en inspire car le concept d'Apollo est dans la continuité de la carte accélératrice CT60.
Il est difficile et onéreux de nos jours, de se fournir un processeur Motorola 68060 qui en outre ne peut dépasser les 100Mhz. L'équipe APOLLO c'est donc attelée à concevoir en FPGA un microprocesseur 68060. Les FPGA sont des circuits programmables qui permettent toutes les facéties électronique et sont en plus modifiable à volonté. Ainsi le 68060 se voit débuggé et amélioré dans ce format et peut en plus franchir la barrière de fréquence de l'original.

Voici le concept qu'attendait Rodolphe pour être motivé à relancer un projet qui vaille le coup. Une nouvelle carte accélératrice, voir un nouvel ordinateur ATARI pourrait voir le jour...
Si vous êtes développeur ASM 68xxx, Rodolphe aura besoin de vous!
avoir ici : http://www.apollo-accelerators.com/

Plus modestement, mais non moins sans talent et studieusement, TALREK, bosse depuis des semaines sur la suite de la carte IDE : la Booster020 pour le STE et depuis deux semaines, ça bosse intensément chez TALREK et LaBibleATARI !

Notre ami TALREK ma envoyé le prototype de la Booster020. Je doute que Jean Conter qui conçu la carte et publia un article dans ST Magazine se douterait que 25 ans après, des zinzins du ST continueraient à utiliser ce projet pour le faire aboutir sur une carte pour la gamme ST tout entière.
La carte originale fonctionne très bien sur méga ST. Sur méga STE, c'est impeccable bien que le processeur arithmétique soit superflu sur la carte vu que le méga STE embarque lui même le 68882 au format PLCC.
Par contre il s'agit bien d'un prototype, et ses dimensions ne permettent pas encore une intégration dans le Méga STE car il empiète sur l'alimentation. Mais Talrek prendra en compte ce paramètre pour la suite.

Par contre, le STE de base. Le 512STE ou 1040 STE, c'est une autre paire de manche!
La carte repensée par Talrek suit l'idée de la carte IDE pour STE. Un support qui vient se mettre en lieu et place du 68000. Pour mémoire la carte Booster020 de Jean Conter était sur un support DIL (Dual In Line) pour le 68000 rectangulaire. Le STE utilise un 68000 PLCC qui est carré. Il a fallut donc repenser le dessin de la carte et Talrek a encore fait un beau travail de routage avec Eagle.
A terme, la carte doit embarquer un 68020, un 68882 (FPU), l'IDE et une horloge sauvegardée (RTC).
Pour des besoins de tests, Talrek est passé par l'étape prototype pour voir comment se comporte la booster020 sur les STE. Pour le Méga, le test passe sans problème.

MAIS C'EST BEYROUTH ICI!

Sur STE, c'est un florilège de bug !. En fonction du composant 68020, du STE (quatre pour les tests rien que chez moi) quand il n'affiche pas un écran noir, soit affiche un écran Blanc, des bombes, des mosaïques plus colorées les unes que les autres. Les bombes qui sont le symbole d'une erreurs ont un code en fonction de leur nombre. Et à chaque fois ça varie. Un coup deux bombes : erreur de bus. Quatre bombes : erreur d'instruction. A chaque reset ou allumage du STE une erreur différente! l'impression d'être sur une machine à sous sans monnayeur...

Et parfois ça fonctionne avec un STE et un 68020 particulier. Joie! on va sur le bureau pour passer en moyenne résolution. On active le BLITTER et pan! le STE fige et le pointeur de la souris ne bouge plus. Rageant non ?
Donc les investigations on commencé avec Talrek, On cherche à comprendre ce qu'il se passe sur le bus pour que même ma carte originale au format DIL sur un adaptateur PLCC ne fonctionne pas sur STE. Au regards des plans du STE les seules différences de câblages sur le bus sont que les quelques portes logiques sont remplacées par des GALs. Parfois des valeurs de résistances ne correspondent pas au schéma technique. Et il y a eu quelques PCB réalisés pour le STE. Les versions en ma possession vont jusqu’à la V5.

LE STE FAIT DE LA RÉSISTANCE!

Pour comprendre où était le problème il m'a fallu faire pas mal de tests. Comme il semble que ce soit sur le bus qu'il y ait un problème, j'ai remplacé les résistances en ligne en me disant qu'il pouvait venir d'un problème de haute impédance non conforme avec le 68020. en effet sur le bus de données la plus par des circuits équivalent utilisent des résistances pull-up de 10ko et 3.3ko ohm sur le bus d'adresses. Le STE avec son 68000 à des pull-up de 10ko et 4.7ko ohm. L'ami Exxos recommande par exemple dans un article sur le méga ST de remplacer les pull-up par des 2.2ko ohm...

Les résistances pull-up et pull-down servent à éviter qu'un signal parasite sur une entrée d'un circuit ne soit perçu comme un signal d'information. Les entrées des composants d'un ordinateur comme la ram ou le microprocesseurs ont besoin d'informations fiable et donc les pull-up filtrent les signaux parasites extérieurs ou les rebonds de tension sur les fils du bus. Évidemment il faut que ces résistances filtre à bon escient et si elle sont trop fortes, l'effet de filtrage et diminué et si elle sont trop faibles, elle font un signal parasite qui se substitue aux signaux qui transitent sur le bus. Donc j'ai commencé par un signal qui me semblait hors norme sur le bus : DTACK. Il dépassait largement les tensions optimales données par la documentation de Motorola et j'ai remplacé la résistance de 1.2ko par une résistance de 6ko. Résultat : le processeur qui ne plantait aléatoirement fonctionnait et le BLITTER ne plantait plus le STE. Cool me dis-je, j'ai trouvé. Mais non toujours pleins de problèmes sur les autres STE et avec d'autres CPU. Bigre!

J'ai donc changé les réseaux de résistances du bus. Toujours pareil, des plantages en fonction du CPU... Quelques heures... Jours plus tard, je me lance sur les quelques portes logiques sur le bus. Après tout grâce à mon ami Pépé Malin (Merci Jean-Pierre! Talrek se joint à moi pour ta super contribution!), j'ai tout un lot de 74Lxx et 74HC qui sont bien plus rapides que les 74LSxx qui équipent la carte mère. Mais non! c'est instable en fonction du processeur utilisé.

Je comprend notre ami Dave Small quand il parlait de crises de nerf à déboguer du hardware quand il concevait la SST. Nous ne sommes pas à son niveau non plus ne nous prêtez pas des prétentions que nous n'avons pas ;)

MANQUE DE JUS!

Mais quand même quel fatigue de passer tant d'heures pour tout le temps observer des problèmes qui n'affecte même pas le méga STE si proche du STE. Et un idée me vint en voyant deux anomalies à l’oscilloscope. L'horloge 8mhz du 68000 qui variait aléatoirement entre 6mhz et 8mhz. Hors l'horloge du microprocesseur doit être stable. En outre même si la sonde de mon oscilloscope n'est pas fiable (j'ai du en commander une autre pour pouvoir travailler depuis) les signaux non seulement passent par des pics au dessus des 5v, mais passent dans le négatif sur le bus!
Mon regard à changé de direction sur le STE ouvert, vers l’alimentation, alors qu'il se focalisait depuis deux semaines sur le bus environnant le 68000.
Au multimètre j'ai bien du 5V... Avoir du 5v c'est bien mais l'alimentation est elle stable et suffisante en puissance ? à l’oscilloscope, normalement une alimentation propre donne une ligne plane au niveau de 5v. Dans le cas présent, s'il s'agissait d'un signal extra-terrestre, tous les télescopes de la terre pointeraient déjà sur la source du signal.
Ca crépite de parasites. Pas étonnant qu'avec un tel bruit de fond, mes mesures sur les signaux du bus n'étaient pas conformes. Donc pour faire s'assurer du problème, on prend une alimentation dont on est sûr. Ça tombe bien un STF à une alimentation que j'ai refaite récemment car ses condensateurs étaient HS. On la monte sur la machine instable avec la booster020 et... Roulement de tambours : Le STE boot ! Il passe la barrière du test mémoire et va sur le bureau... Deux semaines que je tourne en rond pour ça! Aller il va planter quand même si j'active le BLITTER Eh bien non. Du coup je teste les processeurs qui semblaient instable : ils fonctionnent tous!

MORALITÉ : POUR NE PAS TOURNER EN ROND, NE PRENEZ PAS LE BUS!

J'ai fait différents tests depuis et refait une alimentation d'un STE pour voir et cela améliore grandement les choses. Pas étonnant au final que ces petites alimentation qui ont une puissance de 3A sur le 12v et 0.9A sur le 5v aient un coup de fatigue au bout de trente ans de service. A titre d'information l'alimentation du Méga STE délivre 7A pour le 12 et 3A pour le 5V, ce qui est plus dimensionné pour alimenter l'ordinateur et des périphérique internes comme disques durs et cartes d'extension. Le 68020 avec le coprocesseur arithmétiques n'ont pas une consommation délirante par rapport au 68000, mais le watt que demande le 68020 suffit à mettre à genou une alimentation trentenaire. A moins que ce ne soit le 68020 qui soit moins tolérant que son prédécesseur concernant la qualité des signaux. Entre 68000 transistors du CPU éponyme et les 2000000 transistors du 68020 cela fait une belle différence. Je pencherais plutôt pour cette dernière option.

Aux dernières nouvelles, Talrek attends de quoi pouvoir confirmer mes observation après avoir reçus de quoi refaire une alimentation stable pour son STE. Je vous tiens au courant dans les prochains jours.

Maintenant que la cause du problème est isolée, il nous reste à voir à l'usage quelles différences cela nous fait sur un STE cette belle carte BOOSTER020 façon Talrek/LaBibleATARI.

Et ça ne fait que commencer. On y va ? Si vous prenez le bus, allez y, je vais marcher un peu pour changer.

14/06/2016

TIME TO TIME...

Bigre! c'est bientôt l'été et je n'ai presque rien fait sur la Bible! C'est que le temps passe et c'est certainement la chose qui nous est le plus volé en ces temps de la pénétration volontaire du numérique dans nos existences.
Mais une fois n'est pas coutume je vous propose d'en reprendre le contrôle en installant une RTC (Real Time Clock) dans votre ST chéri. C'est valable pour tout ST, le STF comme le STE. Mais je vous en fait le montage interne sur STE pour commencer, c'était déjà assez coton comme ça ;)

Mais histoire de remettre les pendules à l'heure, si on se faisait une rétrospective de ce début d'année.

Découverte d'un Soft de Transcodage de documents de traitement de texte super !

Alors le temps me manque mais je bricole pour aider autour de moi et j'ai découvert un programme qui pourrait vous être utile.

logo amstrad Un Amstradiste (pas bégueule laBibleATARI!), ma demandé de récupérer des fichiers textes qui furent rédigés il y a trente ans sur un traitement de texte du CPC6128. Petit défis car si j'ai un CPC6128 dans la collection, il n'a pas servi depuis... Un temps certain.
Il m'a donc fallu dépanner le lecteur de disquette 3" car la courroie d'entrainement du moteur était HS. Comme je n'ai pas l'écran d'origine, adapter les signaux vidéo sur l'adaptateur péritel/HDMI et une alimentation pour l'ordinateur car à l'origine, c'est l'écran qui alimentait la bête. Au passage un CPC sur écran VGA c'est quelque chose! Ce n'est plus du pixel, c'est minecraft ;)
Fabriquer une nappe pour brancher un lecteur 3,5" et adapter les ROMs de l'Amstrad pour passer sur un BASIC plus adapté au lecteur 3,5" ; PARADOS. Bon heureusement les fans de la machine en croco, ont un site qui donne plein d'infos pour tout ça et je lui tire mon chapeau car c'est bien fait et documenté : AMSTRAD TODAY

Donc, après quelques heures de boulot, les fichiers sont enfin sur une clef USB. Pas une sinécure l'archéologie numérique... Mais voila! une fois sur la clef USB, on à quoi sur un ordinateur moderne quand on ouvre les fichiers ? Des hiéroglyphes évidemment.
Restait à trouver sa pierre de rosette pour déchiffrer tout ça. Et j'ai trouvé un logiciel payant, mais formidable car en plus d'avoir le talent de transcrire parfaitement vers un logiciel de traitement de texte moderne, les fichiers de l'antique 8bit, il connait les formats des traitements de texte de l'ATARI ST, et de tous les traitements de texte du barbare DOS sur PC et du pithécanthrope APPLE machintosh.

J'ai nommé WINCONV de L&S DUHEM . Le logiciel est téléchargeable sur la page de l'éditeur et permet de transcrire vos fichiers partiellement, pour test, dans la version de démo des modules. Si cela vous convient, les modules sont payant et pour environs 40€ vous pouvez transcoder tout sur ATARI et AMSTRAD.

C'est un très bon investissement que voila, si vous avez des échanges de fichiers à faire ou si vous vouliez par exemple continuer à travailler avec le Rédacteur sur votre ST ou FALCON et que vous vouliez envoyer vos œuvres à une personne qui ne travaille qu'avec Open office, par exemple.

Catch Me if You Can.

Si vous aimez les jeux de logique, les casses têtes et les échecs, notre ami Cooper offre son jeux Catch Me if You Can. Du ST au Falcon. Quelques heures de jeux sur ATARI en perspective ici


AtariUpToDate

Voici un site intéressant si vous chercher des mise à jour de vos logiciel pour ATARI.
Même si on ne trouve pas la mise à jour ou le lien qui nous intéresse, l'organisation des softs est intéressante et permet de trouve le logiciel en fonction de ce qu'on recherche.
http://www.atariuptodate.de


Interface IDE, Compact-flash et Lecteur de disquette...

Sur l'atelier de la crypte de la Bible, le lecteur Gotek destiné à remplacer le lecteur de disquette attend. En effet le STE de test est vraiment mis à contributions pour les tests de l'horloge interne (voir bas de news) et pour les tests de cartes IDE en cours.
Ce sera le sujet du prochain article de la Bible.
Elisabeth, une gentille et aimable Atariste, m'a demandé pour son STE, d'installer le kit IDE pour un usage de MAO. La carte doit être disponible et je n'était pas vraiment satisfait du positionnement à l'arrière du STE. J'ai cherché la meilleure place où mettre le support et la carte compact flash et en fait l'endroit le plus approprié se situe, sous le lecteur de disquette. Il faut bien entendu que le lecteur soit plat en dessous et que le plateau tournant de la disquette soit dans le boitier du floppy disk, mais c'est le cas la plupart du temps. J'ai donc collé avec du scratch le support de la carte sous le lecteur et fait la découpe dans le blindage et le boitier du lecteur et voici ce que ça donne :


Top non ?

Avec un lecteur gotek, on pourra même envisager de le visser dans le boitier du lecteur et améliorer l'esthétique.
Je pense que c'est la meilleur place et l'espace entre les Eproms sur la carte mère et le lecteur est vraiment impeccable. Ils ont vraiment pensé à tout chez ATARI CORP ;)
On fera un article pour la rentrée je pense. En attendant je fais un petit update de l'article IDE all ST's.

Mise à jour sur l'article de l'interface péritel/HDMI

L'un des avantages de notre époque pour les hobbystes que nous sommes, c'est de pouvoir trouver et commander et recevoir facilement et rapidement des interfaces et composants pour tous les usages. les constructeurs et fabricants, pour la majorité chinois, sont plein de talent, d'imagination et renouvellent souvent. Le problème du renouvellement et de la diversité est que le même produit peut avoir des implémentations différentes d'un lot à l'autre.

L'interface SCART/HDMI que je décris et modifie dans l'article pour brancher votre ordinateur atari facilement en est un bon example. En effet la modification que je propose n'est plus d'actualité avec les convertisseurs livré depuis la rédaction. Heureusement, les fidéles lecteurs de LaBibleATARI proposent leurs solutions aussi et du coups leurs illustrations. Cela me permet de mettre à jour l'article et vous faire partager quelques photos d'une carte qui correspondra peut être à celle que vous avez reçu.



Un grand merci à Adrien ! . C'est Hervé qui va être content par exemple ;)


Voir l'article VOTRE ATARI SUR VOTRE TELEVISEUR A ECRAN PLAT MODERNE SANS SAUT, SANS STRESS ET SUR HDMI EN PLUS!

Votre STF/STE à l'heure du XXIème siècle

Allez! dites le, c'est ça que vous attendiez ? Non ? Quoi ? la possibilité de brancher la dernière cartes PCI-E de chez Nvidia® ou ATI® sur port cartouche ? Heu! memory full...
Non, je vous propose d'installer une horloge RTC sauvegardée sur le ST. C'est ce qui permettra à votre ATARI d'être à la bonne date et la bonne heure à chaque fois que vous l'allumez.

Je me suis basé sur la cartouche Forget Me Clock qui est connecté comme son nom l'indique sur le port cartouche du ST pour cet effet. Bien entendu ces cartouches ne sont plus disponibles et nécessitent de toute façon que vous soyez bricoleur si vous en trouviez une aujourd'hui car la pile qui permet de garder l'heure et aujourd'hui morte et doit être dessoudée. De plus le composant qui se trouve dessus, un DALLAS DS1215 n'est pas compatible ans 2000. Et puis pour les plus musiciens d'entre vous, vous avez définitivement adopté un STE dans votre studio, plutôt qu'un méga car le bruit du ventilateur vous ulcérait... En outre le port cartouche doit être disponible pour le dongle de cubase ou notator.

Donc je vous invite à prendre connaissance de ce derniers articles de LaBibleATARI pour la saison car les vacances arrivent et que mon programme est chargé.

rock au chateau Mais rassurez vous, je donnerai quelques nouvelles sur facebook® de temps à autres. Et puis avec tout ça, vous avez du travail et de quoi vous amuser au moins jusqu'en septembre ;)

D'ici là bons festivals (Comme le festival de Rock au château!), démos-party, fiestas, manifs (contre la loi esclavage) et bonnes vacances !

PS:
Vous êtes nombreux à me contacter via le mail de la bible (dans contact) ou par facebook®, aussi soyez indulgents si je suis parfois long à vous répondre. Mais je vous remercie tous pour votre soutien, vos encouragements, vos dons et vos remarques. LaBibleATARI n'est pas le résultat que de ma passion, mais de la votre aussi, à faire vivre et évoluer l'esprit d'ATARI, qui manque tant dans notre époque.

LaBibleATARI



18/04/2016
FLASH BACK
Hello les ataristes printaniers !
Oui je sais je me fais désirer sur la Bible, mais je suis chargé comme une mule. Les cartes IDE fonctionnent à plein tube et les utilisateurs ravis. Pour les joueurs, le chargement des jeux est rapide, mais surtout pour les utilisateurs professionnels comme Francis Decamps, qui a une formule 1 pour son Notator, la différence est flagrante par rapport à un disque ACSI comme le Satan Disque.

Il faut dire que le pilote de PPera, n'y est pas étranger, tant il est efficace. Surtout avec une nappe croisée avec un TOS patché.

Mais un problème revient de façon récurrente pour les ataristes du XXIème siècle, c'est la vidéo. Beaucoup n'ont plus d'écran ATARI, ou voudraient profiter du confort du grand téléviseur du salon. Mais voila, l'image saute!. L'affichage est bon, mais à intervalle pas forcément régulier, le téléviseur passe au noir, puis affiche le ST, puis écran noir, ST... A-ga-çant!

Bon comme promis, je vous donne la solution pour résoudre le problème de façon simple.

Pour les plus techniques d'entre vous, le problème était déjà expliqué dans l'article VOTRE ATARI SUR VOTRE TELEVISEUR A ECRAN PLAT MODERNE SANS SAUT, SANS STRESS ET SUR HDMI EN PLUS (07/2014, la BA) , mais il manquait cette bidouille simple et définitive pour le ST(E).

Il vous faudra ouvrir le STE pour faire la modification.

Pour résumer, le problème vient de la commutation rapide sur la prise péritel. A l'époque de la conception du ST, la norme SCART du moment qu'elle recevait une tension sur l'entrée de commutation rapide, le téléviseur affichait du RVB/Synchro-composite, et sans tension, du vidéo-composite. Ce signal permet aussi d'incruster un signal pour le Télétexte, des sous titres ou toute images au signal RVB.

On peut voir sur le schéma de la partie vidéo que la broche 12 du câble vidéo reçoit la synchro verticale du ST :



Les téléviseurs modernes sont délicats sur ce signal, et ils n'aime pas, voir pas du tout, recevoir le signal de synchro vertical que leurs envoient les ATARI ST de tous poils. Ils veulent un signal carré et stable pour savoir s'ils reçoivent un signal vidéo RVB ou Composite. Comme ils ont un signal qui fluctue tout le temps (cas du signal de synchro vertical), les téléviseurs passent de l'un à l'autre et affichent noir avec un OSD qui dit "pas de signal vidéo" (vidéo-composite) au bureau du ST (RVB).

Alors cette modification La Bible!

Ne râlez pas j'y viens.

Pour afficher du RVB le téléviseur a besoin d'un signal carré de 3V sur l'entrée de commutation rapide. Et bien on va lui donner ! Pour ça on va simplement couper le signal fourni sur la broche 12 de la prise vidéo du STE et lui injecter du 5v (les téléviseurs l'acceptent bien) via une résistance de 75 Ohm au moins.

Voici ce que ça donne en image :


Sur la photo, vous pouvez voir à l'emplacement de la résistance R435 sur le fil gris, j'ai remplacé la résistance de 33 Ohm par une résistance de 75 Ohm. On rebranche la résistance en haut à l'emplacement R435 et on récupère du 5v sur l'emplacement libre sur le point libre sous la diode D401 de l'étage de la synchro composite comme sur la photo.

ATTENTION cette modification ne vous permettra pas de brancher un écran ATARI couleur sur votre STE. En effet les écrans ATARI utilisent les signaux de synchro horizontal et vertical séparés et pas le Synchro composite comme sur les téléviseurs. Si vous voulez encore pouvoir utiliser une écran ATARI, il faudra dans ce cas installer un inverseur pour pouvoir injecter un signal adéquat sur la broche 12 du ST en fonction de l'écran utilisé !
Et c'est quoi le fil orange avec l'étiquette C-sync Signal ? bonne question ! mais on verra ça plus tard ;)

29/02/2016

CT60eIl fait froid, normal c'est l'hiver! Mais ça chauffe dans l'actualité de notre petit monde atari! Et ça chauffe dur les fers à souder en ce moment. Rodolphe nous annonce que les premiers prototypes de CT60e fonctionne enfin.
Quelques composants semblaient défectueux sur les premiers jets et on passablement ralenti Willy qui développe cette nouvelle carte pour FALCON. Nous suivrons cela avec intérêt. De mon côté, l'assemblage des cartes IDE pour STE continue et quelques pistes d'amélioration sont en cours d'investigation.

Vous avez pu suivre sur la page facebook l'actualité en ce début d'année. Le côté pratique pour moi c'est la mise en ligne. En effet l'instantanéité de l'outil me permet de rapidement mettre en ligne sans avoir à me soucier de la mise en page. L'autre avantage c'est que la Bible peut séparer les serviettes et les torchons en s'exprimant sur d'autres sujets intelligents comme idiots, et sans lien avec nos ordinateurs ATARI. Il faut bien un défouloir et ma foi, cela me convient comme cela semble vous convenir ;)

Je n'ai pas eu le temps avant de faire le test de la carte sur le Mega STE et c'est maintenant chose faite. Je ne m'attendais pas à cela, mais la carte telle qu'elle est dessinée, ne permets pas son montage telle quel dans le méga STE.
En effet le 68000 proche de l'alimentation du méga est entouré de composants qui empêche l'insertion de la carte sur le support du micro-processeur. Elle est gênée par le Gal et le support de la nappe sous la carte IDE. Il m'a donc fallut adapter une carte spécialement en soudant la nappe IDE sur le dessus de la carte et placer le GAL du même côté en inversant ses pattes pour le mettre sur le dos. Bref pas très présentable pour une personne qui désirerait en acquérir une. Donc je ne destine les cartes IDE uniquement que pour le STE et pas au méga STE. Ceci dit cela fonctionne très bien dans cette machine et il faudra peut être que nous envisagions un routage spécial au PCB de Talrek pour le Méga STE. Je vous livrerai quelques photos prochainement de cette carte un peu spéciale.

Il y avait longtemps que je n'avais pas mis à jour la consultation en ligne et vous trouverez dans les notes de versions les documents ajouté. J'ai notamment commencé à rénover les schémas du STE qui sont introuvable bien numérisés sur le net. J'en ai eu besoin et comme la vue baisse, il faut des documents lisible et clairs. A voir et dites moi s'il y a des erreurs car les documents originaux sont si abimés que des pistes ou caractères sont illisibles et il faut parfois de l'imagination et de la logique pour refaire le dessin.
Ce sera ma contribution à la préservation du patrimoine en quelque sorte.

04/02/2016
FORMATAGE : DUR! DUR!
TalRek a commencé à livrer ses cartes et moi pas encore. J'attends la réception des connecteurs IDE. Ils ne devraient pas tarder.pc-ditto

Par contre je ne chôme pas ! En attendant de pouvoir livrer mes premières carte, je fais des tests.
Durant ceux-ci, j'ai cassé un support de 68000. En effet ils ne sont pas conçus pour supporter l'insertion incessante de cartes additives. Il faut donc se montrer prudent durant le montage et je détaillerai plus tard un détail important pour les acheteurs de la carte.

Je dois aussi préparer des cartes compact-flash et force est de constater que c'est pénible à faire manuellement sous windows. Windows ne permet pas le partitionnement des supports amovible et ne peut les formater entièrement. Hors nous on doit limiter la partition de boot à 128Mo maximum et les autres à 1Go pour la compatibilité du TOS avec les disques durs... Mais avec quelques lignes de commande c'est faisable sous windows.

Comme je bidouille un peu sur PC, je me suis lancé dans la programmation d'un programme batch pour faciliter le travail. Le résultat est qu'en une semaine, c'est devenu un programme complet pour reconnaitre, partitionner et formater une carte compact-flash sous windows. Je le rajoute à la consultation en ligne et j'en profite pour utiliser la rubrique "yapakatari" de la page d'accueil.

Le programme batch est utilisable et distribuable librement et les utilisateurs de windows pourront utiliser le code pour partitionner un support amovible sous windows automatiquement (cherchez sur google, beaucoup ont essayé mais personne n'a mis en ligne quelque chose d'aussi abouti).

C'est du batch il suffit de dezipper l'archive et double cliquer sur le fichier .cmd. Mais comme il n'y a pas que des bidouilleurs, j'ai compilé un programme qu'il suffit de télécharger et à exécuter. Il vous faudra probablement désactiver votre antivirus pour le télécharger ou igoner l'avertissement de téléchargement qu'il vous affichera.

Pour l'instant je l'ai testé sous windows XP, mais il devrait fonctionner sous windows 7 (32bits & 64bits).
Je vous laisse découvrir la documentation que j'ai réalisé à partir de copies d'écran ici.

Photos et vidéos sont en cours d'élaboration pour votre plus grand plaisir. Je pense que d'ici à la semaine prochaine je vous mets ça en plus en ligne.
Mais vous avez de quoi faire avec mon petit programme PrepIDEforATARI.exe



25/01/2016
IDE SUR STE DU CONCRET EN 2016 !
Salut les amis,

Les premières cartes IDE sont en cours de livraison pour TalRek. Une annonces existe sur le site d'annonce leboncoin et vous pouvez le contacter directement à l'adresse atari.ide@gmail.com pour commander ou pour toute question.

De mon côté les premières cartes sont assemblées et quelques tests m'ont permis de tester une chose qui chagrinait pas mal de nos ataristes mal à l'aise à l'idée d'avoir des soudures à faire. On comprends bien que tout le monde ne sait pas faire de brasures... Donc j'ai testé une cartes qui intègre un adaptateur 3,5" -> 2,5" qui repique le 5v directement sur la carte IDE pour alimenter un adaptateur compact-flash ou un disque dur IDE 2,5". Après plusieurs tests, il s'avère que ça fonctionne très bien et que je n'ai rencontré aucun problème avec le disque ou une carte compacte.
Le fil pour le DMA comme le montre la notice de TalRek peut être enfichée sur l'arrière du STE et du coup il n'y a aucune soudure à effectuer.
J'ai commandé des adaptateurs pour pouvoir livrer ce montage sur les cartes. Si vous désirer une carte sans soudure au montage précisez le et il faudra patienter que j'ai reçu les précieux adaptateurs.

A la différence de TalRek, j'ai pris le parti d'un connecteur IDE coudé sur la carte et pas une nappe soudée. Cela donne plus de liberté quant au choix de la longueur de la nappe ou de l'interface que l'on veut brancher.

La dernière difficulté réside dans le formatage du disque ou de la carte compacte sur un PC car il faut passer par là pour réussir à faire un partitionnement correcte du support de masse. Mais une documentation sur le sujet sera bientôt ajouté à l'article sur l'IDE dans la Bible.
Vous pouvez donc passer commande auprès de TalRek ou de moi même en fonction de vos préférences de montage

18/01/2016
CARTES IDE : WORK IN PROGRESS !!!
Salut impatients ataristes qui piaffez vos cartes IDE pour propulser vos STE à la vitesse de l'éclair !
Vous attendez depuis le mois de novembre la bonne nouvelle, et bien la voici : Tout le matériel est là et en cours d'assemblage !!!

TalRek et moi même faisons chauffer les fers à souder pour assembler et tester nos petites cartes IDE, chaque soir après le travail.

Un détail m'a échappé. Pour ceux qui s'attendent à un montage sans soudure comme annoncé, je me suis trompé, je vous prie de m'en excuser. L'alimentation du disque ou de la carte Compact flash va forcément nécessiter une alimentation en interne. Hors le STE n'a qu'une alimentation pour le lecteur de disquette. L'idéal serait de trouver un doubleur pour l'alimentation du lecteur de disquette, car bien souvent les lecteurs de compact flash sont alimentés par une prise type lecteur de disquette. Mais je n'ai pas personnellement trouvé ce type de doubleur tout fait. Du coup il faut idéalement souder sur l'alimentation du STE un câble pour fournir l'alimentation 5v et 12v si nécessaire.
Quelques recherches me restent à faire mais il faudra probablement user du fer à souder. J'étudie ça et je vous informe du résultat de l'investigation rapidement.

Pour ceux qui n'ont pas encore été prévenus par mail, je ne tarderai pas à faire une petite diffusion pour annoncer les premières livraisons.

11/01/2016
REBEL REBEL
Il y a des lundi comme celui-ci qui commencent mal la semaine. Une icône disparait, et nous gamins des seventies, nous sentons un peu plus éloignés de notre adolescence, de notre jeunesse...
Bye Bowie !

Mais pour vous mettre du baume au cœur, la carte IDE est arrivée. TalRek se met au travail et m'envoie les PCB cette semaine. Si vous voulez commander directement à TalRek, il met une adresse à disposition. Vous pouvez, si vous êtes pressé passer commandes et poser vos questions à TalRek à l'adresse suivante : atari.ide@gmail.com
Pour ma part, dès réception, je me mets au travail et je contacte les personnes qui m'ont réservé dans la semaine.
Ça va un peu mieux ?

04/01/2016
ON VA S'AIMER !
Bonne année atariste chevelu (ou pas/plus)!

Comme il faut en chaque début d'année prendre de bonnes résolutions, j'ai décidé que la meilleur des bonnes résolutions à prendre, c'est de ne pas en prendre. Ainsi, je ne fais pas de régime particulier, je n'arrêtes pas de fumer (surtout du ciboulot) et je continue les abus. Je vais commencer même maintenant par les abus de communications en utilisant : FACEBOOK !

Ben oui je m'étais promis de ne pas m'y mettre et pourtant il faut par la force des choses. Tous les contacts de LaBibleATARI, les amis, les ennemis, les ménagères de plus de cinquante ans, les épiciers, les espions, le gouvernement et j'en passe, utilisent le portail facebook pour tout. Donc difficile de passer à côté. J'avais ouvert la page il y a trois ans, mais j'avais du mal avec l'ergonomie du machin et puis pour y mettre quoi ?

Mais le nombre des contacts avec vous les ataristes et toujours croissant et via la page du site, il n'est pas facile de répondre rapidement à toutes les demandes. Il faut reconnaitre le côté pratique de facebook, c'est que le partage et la réaction sont rapides.
En outre je m'étais posé la question de mettre en place un forum, car il y avait de la demande et le site social, me semble être une réponse approprié pour communiquer efficacement avec vous.

Donc aujourd'hui vous pouvez vous joindre à LaBibleATARI sur facebook et j'ai même mis une nouvelle icône sur le bandeau de gauche à cet effet.
Mais ne vous lamentez pas pour le site, il continuera à jouer son rôle pour les informations les plus techniques et surtout son rôle de documentation qui n'a pas finit d'être complété.

Facebook sera le prolongement de LaBibleATARI avec des brèves plus fréquentes et plus diverses, mais le point d'entrée restera LaBibleATARI et pas l'inverse. En outre, LaBibleATARI est made in France, Môoooosieur !!!

Sinon nous attendons les cartes IDE qui devraient ne plus tarder et j'en profite pour vous dire, ce que j'aurais du faire avant, la souscription est finie. Donc ne faites de dons à la Bible que si vous désirez contribuer a la vie du site. Pour la carte IDE Talrek/BA, envoyez moi plutôt un petit mail pour réserver un exemplaire ou deux (pas plus!). Précisez aussi si vous voudrez la monter vous même ou laissez ce soin à Talrek ou moi même. Les frais de port seraient à votre charge et nous ne garantissons pas la casse par le transporteur.

Sinon que dire, que je suis bien triste d'apprendre le décès de Ian Murdock le fondateur de la distribution LINUX DEBIAN. Ce fut une des rares distributions linux portée sur ATARI. Les circonstances de sa disparitions sont pour le moins troubles et surtout prématuré car il n'était âgé que de 42ans. Une pensée pour sa famille et toute sa communauté.

En 2016, j'étends la notre sur le réseau dit social, j'attends de voir si vous aimez.




Si vous voulez laisser un commentaire, n'hésitez pas à le faire ici

Page : 1-2-3-4-5-6-7-8


   
Nombre d'ataristes passionnés passés ici depuis le 10/09/2010: