Résurrection d’un 1040 STE

Je vous propose un petit article sur le dépannage vidéo d’un Atari 1040 STE. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires pour que je puisse améliorer ce billet.

Pour ce genre de réparation, il faut au moins un multimètre et un fer à souder. L’acquisition d’un scope facilite grandement le diagnostique de la panne.

La récupération du schéma électronique reste notre principal atout. Vous trouvez ce document ici .

Symptômes de la panne

Diagnostique

A l’aide d’un scope, vous pouvez tester la fréquence de balayage verticale (VSYNC) qui doit être de 50hz ainsi que la fréquence de balayage horizontale (HSYNC) qui doit être à 15khz. Par contre, j’ai remarqué que ces 2 signaux n’étaient pas nécessaires pour obtenir une image sur mon moniteur Amiga avec le sélecteur en face avant basculé sur RGB. Sur un écran mono, par contre, ces deux signaux sont nécessaires et la VSYNC est de 70hz.

A l’aide d’un scope ou d’un voltmètre, je ne détecte aucun signal … En regardant de plus près le schéma électrique, on se rend compte que l’on peut vite remonter à la source du problème. Le shifter qui fournit l’image et le son envoit ses informations de couleurs à travers les pins 38 à 49. Chaque composante de couleur rouge, vert et bleu est associée à un groupe de 4 sorties vidéos. Pour chaque groupe, les 4 signaux correpondant à une couleur sont mixés via un réseau de resistances; c’est un convertisseur numérique/analogique à bas coût ! L’information passe à travers un transistor avant d’arriver sur la pinouille de sortie du connecteur vidéo.

Etant donné qu’il n’y a plus de signal en sortie, je peux émettre les hypothèses suivantes :

  1. le shifter est H.S. Cela est peu probable car j’ai l’image en mono et le son qui proviennent déjà de ce composant.

  2. les transistors (Q400 ,Q401 ,Q402 ) sont H.S. Là, c’est pas de chance ! L’ancien propriétaire a dû brancher une télévision défectueuse dessus ou a tout simplement inversé le branchement du connecteur vidéo …

Pour le cas 1, la vérification de la présence d’un signal avec un scope sur les pins 38 à 49 est rassurante.

Pour le cas 2, j’effectue un premier test sur la tension de diode entre la base / émetteur et la base / collecteur. Le transistor est vu comme deux diodes montées tête-bèche. Cette tension peut se mesurer à travers un multimètre en mode vérification de diode. La valeur mesurée doit être environ de 0,7 V dans le sens passant. Pour le coup, c’est clair que j’ai un souci sur mes 3 transistors. Je décide de les tester définitivement un à un après les avoir déssoudé de la carte mère. La vérification du gain hfe et des tensions de diodes confirme mon verdict.

Bilan: les trois transistors sont cramés et remplacés par des 2N2222A.

Je décide également de tester les résistances de sortie (R407 , R420 , R432 ) de 75 Ω. La surprise est au rendez-vous. Bien que correcte d’aspect extérieur, une résistance a la valeur de 85 Ω (pas excessive mais douteuse) et les deux dernières sont H.S. Je remplace ces trois résistances. On peut voir sur la photo ci-dessous, que les résistances ont cramé. Ca laisse des traces !

Test

Je lance un test de fonctionnement en insérant la disquette de « The Union Demo « . Les couleurs sont bien présentes mais la stabilité de l’image n’est pas au rendez-vous. Cela ressemble à un problème de synchro horizontale.

Comme signalé plus haut, je déconnecte la sortie VSYNC et HSYNC (pin 9 et 12) et cela n’engendre pas de perte d’image sur mon moniteur Amiga. Quelle surprise ! Il doit bien y avoir une pinouille supplémentaire pour stabiliser la synchro horizontale.

En repartant d’un STE fonctionnel, je constate sur la pin 2 (Composite Sync) un signal de 15 khz quasi identique au signal HSYNC de la pin 12. Sur mon STE en cours de réparation, la pin 2 est à la masse !

Tout est bien qui fini bien …

En repartant du schéma électronique, je constate qu’il existe un autre transistor relayant les signaux VSYNC et HSYNC. Ce transistor (Q406 ) s’avère également H.S. au multimètre. (tension de diode BE,BC <<0.7V)

Après le remplacement de celui, et la vérification des résistances à proximité, le STE est de nouveau opérationnel.

Liens utils


Lien original de l'article :
http://altomcat.blogsite.org/2008/05/16/renaissance-dun-1040-ste/#comments

Merci à Arnaud pour son aimable autorisation.