Montage de la BOOSTER020
Etape par étape.
Franck Meric 23/05/2011


Voici donc le montage de la carte acceleratrice de Jean Conter, étape par étape. Je me suis basé les conseils de Jean Conter, je ne reviendrai donc pas sur les conseils de prudence quand à la mise en oeuvre de cette carte. Hormis du temps, un fer à panne fine relié à la terre, de la soudure fine aussi, il vous faudra de la patience et de la minutie et bien sûr ces composants :

composantsJ'ai pu me fournir les composants suivant chez électronique diffusion (hormis la platine booster020 évidemment). Je vous donne ici, du haut vers le bas, la désignation et la référence des differents composants que j'ai pu me procurer.
  • 2 x SURELEVATEUR MALE 2,54 1R/64C - ref:COANA164SSD
  • Une platine BOOSTER020. A réaliser ou faire réaliser. Vous trouverez sur le site un typon (côté composants, côté support) que j'ai calqué sur une numérisation de la platine. Sinon il faudra router le circuit d'aprés le schéma de principe.
  •  1 support PGA 68 broches pour le 68881/2 (optionnel). J'ai trouvé un support toujours chez electronique Diffusion avec la reference suivante SUPPORT PGA 11x11 68 BROCHES - ref:COICPGA11-68 qui n'avait pas les broches aux bons emplacement par rapport à l'implantation du FPU. Mais il est possible d'enlever des pinouts et de les replacer assez aisément pour correspondre au 68881/68882.
  • 1 support PGA 114 broches pour le Motorola 68020, trouvé aussi chez ED (SUPPORT PGA 13x13 114 BROCHES - ref:COICPGA13-11)
  • Un coprocesseur Motorola 68881 ou 68882.
  • Un Microprocesseur Motorola 68020 (évidemment!). Ces deux composants sont trouvable soit sur le bon coin, soit sur Ebay avec de grandes variations dans les prix.
  • Deux GALs 16V8 à programmer avec les fichiers en zone de téléchargement.
  • Un condensateur goutte de 10uf
  • deux condensateurs goutte de 100nf
  • une résistance de 10Kohms
  • Un cavalier de selection. Pour ma part récupéré sur une carte mère de pc HS
  • Des supports individuels pour les GALs. Je me suis servis d'une barrette secable pour cela (voir illustration ci dessous). BARRETTE SUPPORT TULIPE 64 pts A SOUDER - ref:COSBE64STG

SupportGalsPour les support individuels, avec une pince coupante, il suffit de casser le plastique entourant chaque picot d'une barrette de supports DIL seccables. Pour souder ces supports individuellement, j'ai coupé une barrette de 10 points, et placé dessus les broches à souder sur la carte. Il suffit de retirer la barrette une fois les broches soudées.











LE MONTAGE ETAPE PAR ETAPE !

Etape 1 : La résistance de 10Kohms et le cavalier de sélection.

Jusque là tout va bien. Les composants sont simples à souder (on devrait dire braser mais les habitudes...). Placer la resistance aprés avoir plié les pattes à 90° à la bonne largeur, à sa place entre l'emplacement des supports PGA sur la face superieur de la platine et soudez. Idem pour le cavalier. L'emplacement de ce dernier est vite repéré car les trous pour celui-ci sont les plus gros en diametre.

resistance
Comme le dit Jean Conter. si vous éprouvez des difficultées sur cette étape, inutile d'aller plus loin car se sont des composants faciles à placer pour l'instant puisque aucune broche voisine ne risque de vous géner dans la soudure. Donc mieux vaut attente qu'une personne expériementée effectue ce travail si vous n'y arrivez pas !



Etape 2 : Les supports des GALS.
support gals
Aller ! les choses serieuses commencent ! Nous attaquons les premiers supports (si vous n'avez pas choisi de souder directement les gals). On va dans un premier temps placer chaque point de connection individuelle, aprés les avoirs debarrassé de leur barrette en plastique, sur une barrette de 10 pins. On met l'ensemble des picots à niveau par rapport aux autre et on place l'ensemble dans une rangé de l'emplacement d'une gals sur la face opposée a la résistance et au cavalier. Avec une pince coupante d'electronicien, coupez chaque support à raz de la carte en faisant attention à ne pas abimer les pistes. Ensuite disposez la carte sur un support de circuit et soudez 1 support pour maintenir et aligner l'ensemble. Souder les 10 supports et retirez la barrette de dix points. Puis on attaque de la même manière la seconde rangé pour completer le support de la première GAL.
Si le résultat vous semble bon aprés vérification à la loupe, il n'y a plus qu'a attaquer la seconde GAL.






Support soudéSupport GAl sur platineSupport GAL soudé

Etape 3 : Le support DIL 64 broches du support 68000 de la carte.



support DILSupport DILToujours sur la face des supports GAL, nous allons disposer le support DIL destiné à mettre la BOOSTER020 en lieu et place du 68000. Disposer une barrette 32 broches à raz de la platine côté jumper et commencez par souder les points aux extrémités de la barrette. Une fois centrée et alignée, soudez la rangé de 32 point du DIL. Recommencez l'opération sur la seconde rangée. La platine doit maintenant pouvoir être insérée sur un support tulipe qui remplacera le 68000 sur un STF ou un MEGA ST.



Supports DIL montés

Etape 4 : Les supports PGA 11x11 68 broches pour le 68881 et PGA 13x13 114 BROCHES pour le 68020.


A ce stade, les choses serieuses commencent. Il va falloir souder proprement les 182 broches des deux support PGA sans créer de court circuit. Pour ma part, la difficulté de cette étape se trouve proche des supports des GAL et du support DIL. Il ne faut pas apporter trop d'étain sur les broches des PGA et celles des supports des GAL les plus rapprochées les unes des autres.

platine sans pgaSans PGA
Avec support
On verifie donc une dernière fois les soudures des GAL côté  supérieur  et on peut placer les supports pour voir si les soudures ne font pas de contacts avec les broches.









PGA cote soudure
Les supports PGA en place, on verifie avant de souder du côté GALs qu'il n'y ait pas de contact avec une soudure, et on attaque !
Mais Franck, tu oublies les condensateurs 100nf ! me direz vous. Et bien non figurez vous. J'ai pris le parti de faire le montage des supports avant les composants passifs pour faire les tests de condutivité et verifier d'eventuels court circuit. La soudure des condensateurs en fin de montage necessitera d'être pointu sur la profondeur des pattes des condensateurs entrant dans l'épaisseur du circuit. Le faire en début de montage est plus sûr tout de même.








BGA soudées desssousPGA soudés

Voici le résultat une fois le montage des supports monté côté 68000.











Etape 5 : On test le montage fait jusqu'a présent pour s'assurer de ne pas avoir oublié de soudure, d'en avoir raté une ou pire, d'avoir créé un court circuit. Nous allons donc nous aider des schémas des 68000, 68020, GALs et du schéma de principe de la BOOSTER020 ci-dessous.

Booster020 Schéma


68020mc68000gal16v868882

Etape 6 : Souder les condensateurs et placer les circuits GALs, le CPU et eventuellement le FPU

Si vous avez choisi d'utiliser la fréquence du ST, soit 8mhz, il faut ponter le wrap W10. Sinon à coté du wrap vous pouvez souder une pin pour y connecter une horloge externe de 16mhz que l'on peut aller chercher sur le shifter par exemple.

Une fois les derniers composants placés, votre BOOSTER020 doit ressembler à ceci :

Booster020 vue cpuBootster020 vue cpu profil

Booster020 vu GALsBooster020 vue GALs perspective

Pour le sens du placement de la BOOSTER020, j'ai repéré au feutre par un petit triangle, sur la première photo, la broche 1 du suport du 68000.
Bien sur, votre carte ne fonctionnera pas sur un ST donc le TOS est inferieur au TOS 1.6 sans modification. Vous devez donc placer une EEPROM programmée en consequence en lieu et place des ROMs avec le TOS 1.0, 1.2 ou 1.4 d'origine.
Sur un STF, je vous conseille d'installer un TOS 2.6 avec le mode 2.6 de Rodolphe Czuba.

Je vous donne rendez vous plus tard, pour les tests de la bête.