ST, TT, et RAM alternative (ST Magazine n°105 mai1996 Rodolphe Czuba)


Voilà un petit moment que vous entendez parler de TT-ram, avec les cartes AFTERBURNER040, MAGNUM, mais aussi HAWK (sortira ?), BARACUDA (qui y croit encore ?) et CENTURBO II (voir news)...

Mais le terme ''TT-ram'' semble utilisé à toutes les sauces pour décrire des ram bien différentes parfois de cette dernière, comme la ram ALTERNATIVE.

Un petit rappel technique s'impose donc...

Au départ, la ST-ram. Comme le nom des machines de cette gamme ne l'indique pas (Sixteen Thirty two = 16/32), il s'agissait de ram 16 bits de large. Mais le TT possède de la ST-ram de 64 bits de large (!). En fait le terme ST est devenu Synonyme de la zone d'adresse utilisée ; à savoir les 24 bits adressasses du 68000, soit 16 Mo ($000000-$ffffff). Ainsi la ram (4 ou 14 Mo) du Falcon 030 est bien de la ST-ram, qui est d'ailleurs organisée en 16 bits, Sauf pour VIDEL qui la lit en 32 bits de large,

Avec l'apparition des nouveaux TOS 2,xx annonçant les TT et MSTE, un nouveau concept de ram a été apporté au système par les concepteurs : L'alternative Ram.

Ce terme est connu des développeurs officiels atari qui ont eu accès aux docs développeurs. Il désigne de la ram ajoutée à des adresses contiguës ou non contiguës à la ram d'origine. Une fonction Simple et pratique permet de signaler au système cette ram : MADALT = Memory ADd ALTernative, 11 suffit de donner l'adresse hard de départ et la taille de cette ram. bref un jeu d'enfant pour faire une carte mémoire. Une carte qui illustre bien ce cas est la XTRAM 8 qui permet(tait?) de passer à 8 Mo de Ram sur un MEGA ST4,

L'apparition du fameux TT à créé le terme TT-ram ; mais la VRAIE ! Il faut entendre par là qu'elle est en 32 bits de large et non 16 bits comme l'alternative ! De plus cette ram est à l'adresse $1000000, c'est à dire dans la zone au delà des 16 Mo du pauvre 68000, mais dans la zone 8 bits poids fort (A24-A31) du 68000 ! La TT-ram est donc de la ram 32 bits située par définition (atari) au delà des 16 Mo. C'est le cas des cartes AFTERBURNER040, CENTurbo II, BARACUDA et HAWK.

En fait pour pouvoir proposer de la TT-ram, la carte doit être munie d'un processeur 32 bits d'adresse (câblées!); ce qui est le cas des cartes précédemment citées. Mais ce n'est pas le cas de la MAGNUM! (désolé Marc!). Cette carte prend en effet place dans le bus interne du falcon 030 qui est un bus 16 bits de données et 24 bits d'adresses. Il s'agit donc bien de ram ALTERNATIVE, ni plus ni moins !

ST ou ALTERNATIVE, c'est presque la même chose ; à deux détails près : la vidéo et les DMA.

Quelle que soit la machine, la vidéo (SHIFTER ou VIDEL) ne pourra pas aller chercher des données en ALTERNATIVE. Ce qui explique que cette dernière est toujours plus rapide d'accès que la ST-ram. Puisque les accès du CPU ne sont pas gênés (retardés) par ceux du circuit vidéo.

Deuxième point; les accès DMA, là il faut faire une distinction hard entre la gamme ST et le FALCON – Quand au TT, c'est simple puisque l'ALTERNATIVE ram est impossible, la ST-ram étant extensible à 10 Mo et les 4 Mo suivant étant l'espace d'adresse du BUS VME (A24/D16). En fait il est possible de rajouter 4 Mo de ram au TT dans cet espace: cela s'appelle de la RAM VME – Dans le cas ST, le circuit (MMU ou MCU) qui pilote la ram d'origine contient les compteurs DMA qui ne peuvent donc adresser que la ram d'origine (4Mo). Un transfert DMA d'un floppy ou d'un dur (ASCI) directement dans l'ALTERNATIVE ram est donc impossible mais il existe une solution mise au point par atari : le FRB (Fast Ram Buffer).

Car la ram ALTERNATIVE se nomme aussi FAST ram (comme sur AMIGA). Ce buffer de 64 Ko est installé par le COOKIE 'FBR' en ram ST et sert de buffer intermédiaire entre la ram ST et ALTERNATIVE. Bien sûr c'est le CPU qui doit recopier le buffer en Alternative (cas d'une lecture). Si vous avez un TT, ce FRB est présent dès que vous avez de la TT-ram car le contrôleur DMA ASCI ne peut pas transférer dans les adresses non accessibles de la TT-ram. Alors que le DMA SCSI le permet avec ses compteurs 32 bits.

Sur le FALCON 030, le SDMA ne possède que des compteurs 24 bits pour les transferts disks ou son (!), mais ces compteurs 24 bits ne sont pas dans le chip qui pilote la ram (COMBEL), mais dans le chip SDMA (c'est logique!) qui peut donc adresser ailleurs qu'en ST-ram comme à des adresses sur le bus interne, cas de la MAGNUM. Ceci signifie que la ram ALTERNATIVE permet de faire du direct to disk audio, sans FRB (heureusement, sinon la lenteur de recopie du CPU aurait rendu l'opération impossible !). L'ajout de TT-ram sur un FALCON (AFTERBURNER 040, CENTurbo II, etc...) rend obligatoire le FRB lors d'un transfert SCSI, contrairement au TT. Ce qui signifie, à priori, qu'un Direct to Disk SCSI en TT-ram est impossible pour cause de temps de recopie du FRB par le CPU...

Pour résumer, de la ram 32 bits non adressée par le circuit vidéo est de la TT-ram. Si cette ram est sur 16 bits sans vidéo, il s'agit de FAST ram ou ALTERNATIVE ram et si cette ram, quelque soit sa largeur, est adressée par la vidéo, il s'agit de ST ram. Enfin la TT-ram a vu sa définition TT modifiée, puisque dans le cas du MEDUSA, elle n'est pas forcément au-dessus des 16 Mo, puisqu'on peut choisir à partir de quelle adresse commence la TT-ram et se termine la St-ram.

J'espère que dorénavant les utilisateurs mais aussi les distributeurs et journalistes ne feront plus de confusion de mémoires...

Rodolphe CZUBA